Non, la technologie WiMAX n'est pas encore enterrée. Malgré la montée en force de son concurrent ( ou complémentaire, selon les points de vue ) LTE ( Long Term Evolution ), il reste des acteurs internationaux prêts à promouvoir les évolutions de cette technologie et même à prendre les devants pour faciliter son émergence.

C'est le cas de Samsung Electronics qui vien d'annoncer à l'occasion du WiMAX Forum Congress Asia sa roadmap pour le déploiement du WiMAX 2 ou 802.16m, évolution de l'actuel WiMAX ( 802.16e ) et candidat pour entrer dans le groupe des technologies IMT-Advanced qui doit caractériser les réseaux 4G " vrais " ( au sens technique, soit être capable de fournir des débits de 1 Gbps en usage fixe et de 100 Mbps en mobilité ).

Samsung se positionne donc de façon précoce pour donner un signal fort au reste de l'industrie mobile, avec une volonté de déploiement d'ici 2011, dès que la technologie sera validée par l' ITU ( International Telecommunications Union ).


Profiter de l'avance de WiMAX sur LTE
L'équipementier rappelle la longueur d'avance du WiMAX sur les autres technologies réseaux et veut maintenir ce décalage alors que les réseaux LTE ne seront pas déployés massivement avant 2012, c'est à dire avant la disponibilité des terminaux mobiles.

Rappelons que le WiMAX Forum a lancé une opération séduction autour du WiMAX en proposant d'ici quelques mois des évolutions qui vont permettre d'améliorer les performances du WiMAX 802.16e, via plusieurs artifices techniques.

Cette amélioration doit justement servir de phase intermédiaire avant l'arrivée du WiMAX 2, que le groupe de promotion ne voit pas arriver avant 2012.