La plate-forme mobile Tizen va-t-elle enfin trouver un support dans les smartphones, après avoir commencé à conquérir l'espace des objets connectés chez Samsung en étant présent dans ses montres connectées ?
Le Samsung Z1, premier smartphone sous Tizen, a été reporté à de multiples reprises et pouvant laisser penser que le groupe coréen va finir par abandonner son initiative qui doit pourtant lui apporter une alternative au système Android.
C'est finalement en Inde que le premier smartphone sous OS Tizen est annoncé. Le Samsung Z1 est un smartphone d'entrée de gamme avec affichage 4 pouces 800 x 480 pixels et embarquant un processeur dual core 1,2 GHz, associé à 768 Mo de RAM et doté de 4 Go despace de stockage, extensible par port pour carte microSD (jusqu'à 64 Go).
Le smartphone est également doté d'un module photo de 3 megapixels au dos et d'un APN 0,3 megapixel en façade, ainsi que d'une batterie 1500 mAh. Le Samsung Z1 est proposé au tarif de 5700 roupies, soit environ 90 dollars.
Le terminal se positionne donc en petit entrée de gamme et mise sur la légèreté de son OS mobile pour tenter de séduire. Il s'accompagne d'un hub de divertissement baptisé Joy Box permettant le streaming de contenus audio et vidéo et il devrait pouvoir profiter d'un petit catalogue d'applications mobiles à son lancement. Il n'y a pas encore d'indications concernant un lancement sur d'autres marchés.