La plate-forme Tizen OS a déjà trouvé place dans les montres connectées du groupe Samsung et dans certains de ses téléviseurs mais côté smartphones, sa diffusion reste encore limitée. En effet, un unique modèle est disponible sur le marché, et dans quelques pays seulement : le Samsung Z1.
L'ouverture du portail Tizen Store au monde entier suggère que le fabricant coréen ne compte pas en rester et plusieurs rumeurs ont évoqué l'existence de nouveaux smartphones Tizen, comme un Samsung Z2 ou un Samsung Z LTE.
Le site Tizen Experts affirme maintenant que le Samsung Z2 ne sera finalement pas lancé pour laisser place directement à un smartphone Samsung Z3 attendu dès le début du second semestre 2015. Ses caractéristiques seraient comparables à celles du Galaxy Prime Core, sauf pour l'écran qui passerait de 4,5 pouces à 5 pouces sur le nouveau modèle.
Le Samsung Z3 mesurerait 9 mm d'épaisseur et embarquerait un processeur SnapDragon 410 quadcore 64-Bit, avec 1 Go de RAM et 8 Go de mémoire interne extensible par port microSD. Le smartphone devrait proposer un appareil photo 5 megapixels au dos et un module 2 megapixels en façade.
Le tout serait alimenté par une batterie 2000 mAh. Difficile de savoir ce qu'il en est réellement de la stratégie Tizen de Samsung, alors que le fabricant avait déjà reporté plusieurs fois son modèle Z1 avant de le lancer finalement en Inde et au Bangladesh.
Tizen OS doit servir d'alternative à la plate-forme Android mais la création de l'écosystème nécessaire prend du temps et doit gagner le soutien des développeurs d'applications. Samsung pèse donc sans doute soigneusement le pour et le contre de nouveaux lancements de smartphones.