C'est dans le conté de Bexar à San Antonio que le Juge Nelson Wolff souhaite la construction d'une nouvelle forme de bibliothèque qui ne proposerait aucun livre physique aux visiteurs.
Baptisée BiblioTech , elle est présentée et comparée à un Apple Store dans laquelle les utilisateurs seraient amenés à lire des livres sur des écrans d'ordinateur, des liseuses électroniques ou autres tablettes numériques.
10000 titres digitalisés devraient ainsi se rendre disponibles dès l'ouverture prévue à la fin de l'année, et un système de location de tablettes embarquant diverses oeuvres devrait être mis en place pour permettre aux utilisateurs d'emporter les livres électroniques chez eux sans avoir à s'équiper.
Le Juge à l'initiative du projet a indiqué " qu'il ne s'agit pas d'un remplacement de la bibliothèque municipale, mais d'une évolution ", " les gens continueront de vouloir des livres, mais nous n'en proposerons pas dans la nôtre".
Le fait de proposer des eBooks dans les bibliothèques n'est pas nouveau, mais ne proposer aucun support papier est une réelle innovation, que certains apprécieront et d'autres pas.
D'après les défenseurs du projet, l'idée serait de rassembler des lecteurs de supports numériques dans un espace les amenant à partager leur passion pour la lecture. Les détracteurs y voient pour l'instant un risque financier énorme du fait de vol probable de tablettes et autre matériel beaucoup plus onéreux que des livres normaux.
Le projet est actuellement examiné auprès d'une commission qui devrait rendre son verdict dans la journée.