En partenariat avec les opérateurs mobile Bouygues Télécom, Orange et SFR, Luc Chatel, secrétaire d'État à la Consommation, et Christian Estrosi, maire de Nice, viennent d'annoncer le lancement de l'expérience Sans Contact Mobile.
À partir du printemps 2010, trois mille volontaires se verront distribuer un téléphone portable doté d'une puce NFC ( Near Field Communication ) dont les paramètres pourront être gérés par le biais d'un ordinateur.
Grâce à la présence de cette carte dans leur mobile, lorsqu'ils présenteront ce dernier à quelques centimètres du lecteur prévu à cet effet, ils pourront profiter de très nombreux services " dans le domaine des transports en commun, mais également dans ceux du commerce, de la vie étudiante et de l'accès aux espaces publics ".
Comme exemple d'utilisation, on peut par exemple évoquer la validation du ticket de bus ou de tramway, le règlement des achats dans les commerces, l'accès à la salle de cinéma, au stade de football ou bien la consultation de leur dossier Crous pour les étudiants.
C'est sans cacher sa fierté que Christian Estrosi indique que " Nice sera la première ville en Europe à bénéficier de cette technique ".
Publié le
par Dimitri T.
Source :
AFP
Dimitri T. : journaliste GNT fan de mobilité
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.