assemblée nationale Roselyne Bachelot a présenté lundi son plan visant à relancer le dossier médical personnel, dont le début du projet date de 1994 et en partie  mis en forme dans la loi sur la réforme de la santé de 2004. Mais force est de constater que depuis il n'en a plus beaucoup été question.

Le DMP de son petit nom sera opérationnel en 2009 et sur la base du volontariat, la ministre de la santé s'étant engagée à supprimer les sanctions financières prévues dans la loi de 2004 pour les personnes ne créant pas ce dossier.

Dans la pratique chaque individu bénéficiant d'un numéro d'identification pourra créer un DMP sur Internet. L'accès au dossier se fera par un portail sécurisé et en donnant un identifiant national. Il appartiendra ensuite au praticien de rentrer les données dans le dossier en accord avec le patient. Ce dossier sera enrichi de fonctions utiles tels l'inscription des volontés du patient pour le don d'organes, un agenda permettant de gérer ses rendez-vous médicaux, le rappel automatique des vaccins, ou le suivi régulier des taux de diabète pour les personnes atteintes de cette maladie.

D'après la ministre, ce dossier n'est pas " un outil économique " de la santé, mais un " outil de qualité des soins " facilitant la coopération des professionnels de la santé. Si elle est consciente qu'un long chemin reste à parcourir jusqu'à ce que chaque français l'adopte, un grand pas a été franchi dans l'amélioration des soins, car jusqu'à présent en France aucun outil ne permettait à différents praticiens de partager les données médicales d'un patient de façon cohérente.