Ce week-end, une fausse dépêche AFP a annoncé la mort de Nicolas Sarkozy dans un accident de la route. Cette fausse information est restée en ligne quelques heures sur le site de Midi Presse Service, propriété du groupe La Dépêche du Midi.

Le groupe a évoqué un piratage dans la journée du 26 février et a présenté ses excuses au président de la République ; bien vivant. Un acte qualifié " d'agression " et des interrogations quant aux motivations.

L'auteur de ce piratage a tenu à s'expliquer au site spécialisé ZATAZ qui avait repéré la fausse dépêche. Il se présente sous l'identité de n0zzle. Adhérant aux idées du collectif d'hacktivistes Anonymous, il n'en fait toutefois pas partie.

Il explique avoir eu accès à l'administration du site midipresse.fr via l'exploitation d'une vulnérabilité et une attaque par injection SQL. Ses motivations sont " un coup de gueule sur les événements actuels (...), ras le bol de la France mouton ". Une exaspération pas forcément très explicite.

Il estime également que " beaucoup trop de sites sont mal codés " et en fait peser la responsabilité sur de trop nombreuses " sociétés qui sous-payent leur personnel informatique ".

Relativement serein, n0zzle a évidemment pris quelques précautions : " je me connecte depuis des accès Wi-Fi publics ou des réseaux résidentiels particuliers piratés, je n'utilise jamais ma connexion Internet personnelle et j'utilise également un VPN. Je souhaite bien du courage pour me trouver et... encore plus pour me confondre ".

n0zzle-defacement-chu-sarkozy Dans cette affaire de piratage, le groupe La dépêche du Midi a annoncé son intention de déposer plainte contre X. L'auteur du piratage encourt une peine de prison et une amende.

Le pseudonyme n0zzle n'est pas totalement inconnu. Le mois dernier, via le projet baptisé Grey Hats Security, n0zzle a revendiqué le piratage du Centre Hospitalier Universitaire de Caen. En guise de son passage, il a laissé pour signature un défacement de site et une dédicace à... Nicolas Sarkozy ( voir ci-contre ).