Lors d’une entrevue accordée à Business Insider, Satya Nadella, PDG de Microsoft, est revenu sur l’avenir des smartphones Windows. Selon lui, si les smartphones ne sont pas les produits les plus mis en avant dans la communication de Redmond, ils font partie intégrante de l’écosystème Windows 10 et apportent leur pierre à l’édifice. Pas question donc de les abandonner.
Satya Nadella évoque la fonctionnalité Continuum, grâce à laquelle une station d’accueil permet de changer un smartphone en une unité centrale de PC. Pour lui, l’existence d’une telle technologie prouve que le futur ne se fera pas sans eux, que Microsoft n’a pas l’intention de les abandonner. Il espère d’ailleurs que cette innovation assurera aux smartphones Lumia le même destin que les hybrides 2-en-1 Surface.
Satya Nadella rappelle en effet que les hybrides 2-en-1 Surface ont été critiqués à leur lancement en 2012 pour finalement être largement adoptés aujourd’hui. Il estime d'ailleurs que Microsoft a créé une nouvelle catégorie de produits, en dévoilant un produit à mi-chemin entre la tablette et le PC. Il note que même Apple s’y est mis avec son iPad Pro. Un tel destin est possible pour les smartphones Lumia, à condition toutefois de convaincre un maximum de fabricants d’appareils, mais aussi de développeurs d’applications.