Mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui procédaient systématiquement au jailbreak de leur iDevice, selon l'une des figures les plus emblématiques de la scène underground, Saurik, le Jailbreak est mort et il le restera.
Faut-il pourtant y voir une mauvaise nouvelle ? Pas vraiment à en croire Saurik et Comex, qui ont participé pendant des années à donner un peu plus de liberté aux utilisateurs d'iPhone et iPad. Selon eux, ce qui a tué le jailbreak, ce ne sont pas les diverses mises en place de verrous installés par Apple au fil des mises à jour d'iOS, mais plutôt l'ajout de fonctionnalités dans son système qui rendent le jailbreak moins intéressant aujourd'hui qu'il ne l'était il y a quelques années.
A l'époque du tout premier jailbreak, iOS laissait très peu de marge de manoeuvre aux utilisateurs, et nombre de fonctionnalités étaient absentes et non comblées par des applications standard. C'est pour répondre aux demandes des utilisateurs que Cydia a été créé pour regrouper un ensemble d'outils permettant d'exploiter un peu plus la puissance des smartphones et tablettes d'Apple, sans forcément penser au piratage des applications.
Même s'il est vrai que les failles dans iOS sont aujourd'hui moins nombreuses qu'avant, et qu'il est donc plus compliqué de sortir un outil de jailbreak stable, c'est l'ouverture d'Apple qui a fini par mettre à mal la communauté de bidouilleurs.
D'une part, Apple a multiplié les bug bounty pour sécuriser son système, d'autre part la firme a plus largement ouvert son AppStore et permet aux développeurs qui officiaient autrefois sur Cydia en tant que bénévole à monétiser leurs applications. Par ailleurs, iOS 11 a largement pioché dans les divers outils les plus populaires jusqu'alors diffusés sur Cydia pour s'améliorer et répondre aux attentes des utilisateurs.
En conséquence, le jailbreak représente un intérêt moins important aujourd'hui que par le passé, et face à cela, les développeurs trouvent moins de motivation à proposer leurs applications sur Cydia.
Par ailleurs l'arrivée sur le marché de différents acteurs originaires de Chine et à l'identité parfois invérifiable ont plombé le milieu du Jailbreak. On compte de plus en plus de faux outils diffusant des malwares sur les dispositifs, et le jailbreak est devenu une opération désormais risquée et peu rentable.
Finalement, Apple aura combattu les amateurs du jailbreak pendant des années sans succès et gagné une guerre en s'inspirant avant tout en prenant exemple sur son ennemi et en écoutant ses revendications.