Avec une combinaison pressurisée, le téméraire Felix Baumgartner va tenter de franchir le mur du son ( 341 m/s ; 1 227,6 km/h ). Une vitesse qu'il espère atteindre en chute libre, en se jetant d'une capsule spatiale placée à 36 576 mètres d'altitude par un immense ballon en hélium.

Âgé de 43 ans, l'ancien militaire autrichien prépare cet exploit depuis cinq ans. Si les conditions météorologiques le permettent, il sera réalisé aujourd'hui et lui permettra de battre d'autres records comme le plus haut saut en parachute.

Pour cette mission baptisée Red Bull Stratos, un dispositif de 35 caméras au sol et dans les airs a été mis en place. Certaines caméras sont attachées à la combinaison de Felix Baumgartner. Une retransmission en direct de l'exploit est prévue pour débuter aux alentours de 14h sur ce site et via YouTube.

Saut-supersonique Avec un décollage à Roswell au Nouveau Mexique, l'ascension en ballon devrait durer de deux à trois heures. Pour son saut, Felix Baumgartner devrait être en chute libre pendant 5 minutes et 35 secondes avant d'ouvrir son parachute à 1 500 mètres d'altitude. Dans sa totalité, le saut devrait durer 20 minutes.

Outre l'exploit en lui-même avec la recherche de nouvelles limites à franchir, ce saut à la frontière de l'espace doit permettre de collecter des données pour des avancées dans la médecine en aéronautique.

En 1960, un ancien colonel de l'US Air Force, Joe Kittinger, a battu le record du saut en chute libre en s'élançant d'un ballon en hélium à 31 333 mètres d'altitude. L'un des records à battre pour Felix Baumgartner. Aujourd'hui âgé de 83 ans, Joe Kittinger a contribué à la mission Red Bull Stratos.

Mise à jour 14h40 : le décollage de Red Bull Stratos est repoussé à 16h00. Le saut ne devrait pas avoir lieu avant 17h00-18h00.

Mise à jour 17h : compte tenu des conditions météorologiques et du vent, le lancement est reporté à 19h30.

Mise à jour 21h : pas de chance pour Felix sans peur, le saut est reporté.

La retransmission en direct :

  

Une simulation du saut :