Le 14 octobre 2012, Felix Baumgartner s'est jeté d'une capsule spatiale placée à la frontière de l'espace par un immense ballon gonflé à l'hélium. Un événement qui a tenu en haleine le Web avec une retransmission en direct.

Le saut en parachute de près de neuf minutes - dont 4'20'' en chute libre - de l'ancien militaire autrichien s'est passé sans encombre. Sain et sauf, ses deux pieds ont touché le désert du Nouveau Mexique.

Les données de l'exploit de Felix Baumgartner ont finalement été révisées après analyse. Il a sauté de moins haut que prévu, soit 38 969,4 mètres et non 39 045 mètres. Par contre, il a été 15 km/h plus vite et a atteint Mach 1.25 ( 1 357,6 km/h ) alors que l'estimation initiale était de Mach 1.24 ( 1 342,8 km/h ).

Un Colonel de l'US Air Force, Joe Kittinger, détenait l'ancien record. En 1960, il avait effectué un saut en chute libre en s'élançant d'un ballon en hélium à 31 333 mètres d'altitude. Il n'avait par contre pas franchi le mur du son.

Pour l'équipe de la mission, le saut supersonique de Baumgartner va au-delà d'une simple cascade :

" C'est une percée essentielle pour l'industrie aérospatiale qui cherche des réponses à des questions pour l'évacuation des passagers et d'un équipage dans des situations d'urgence, particulièrement avec les voyages spatiaux commerciaux à l'horizon. "