Il ne faudra pas plus d'une heure par véhicule pour le remettre aux normes, indique Volkswagen qui détaille la procédure qui tentera de réparer l'affaire des moteurs truqués auprès de plusieurs millions de voitures diesel faisant l'objet d'un rappel.
Le constructeur allemand, qui ne compte pas pour autant effectuer de dédommagement en Europe, indique que la remise aux normes sera relativement simple. Pour le moteur 1,6 litre, un des trois modèles concernés par le scandale, il s'agira d'introduire un simple tube en plastique équipé d'une grille qui redirigera le courant d'air entrant. De cette façon, l'injection et la combustion du carburant seront optimisées. Cette installation sera réalisée en parallèle à nouveau logiciel de traitement des rejets polluants, la procédure complète ne devant pas dépasser 1 heure en concession. La pièce en question n'est actuellement disponible qu'en prototype, et Volkswagen a lancé un appel d'offres pour sélectionner un fournisseur à même de le produire à moindres frais.
Pour ce qui est du moteur 2,0 litres ( qui concerne 8,2 millions de véhicules), la manipulation se limitera à une mise à jour logicielle. La version 1,2 litre du moteur pourrait également se limiter à une mise à jour logicielle, la procédure devant être détaillée dans les semaines à venir.
En outre, la remise aux normes sera effectuée à partir de début 2016, avec l'optique d'arriver à un respect des normes d'émissions d'oxydes d'azote pour tous les véhicules en 2018. Néanmoins, cela pourrait se faire au détriment des émissions de CO2, Volkswagen indique ne pas pouvoir promettre réussir à conjuguer les deux aspects avec ces modifications basiques.