Recharger ou utiliser des batteries ne se fait jamais sans dégager de la chaleur, et cette chaleur pourrait prochainement se présenter comme une source supplémentaire d'électricité grâce aux avancées des chercheurs de l'Université de Stanford.
Les chercheurs indiquent qu'une température donnée influe sur le voltage d'une batterie. Ils ont ainsi tenté d'utiliser la chaleur générée par l'utilisation d'une batterie ( a terme, on pourrait utiliser la chaleur dégagée par toute activité industrielle) pour réchauffer une seconde batterie vide. Une fois chaude, cette dernière est rechargée à son maximum, puis refroidie, ce qui la décharge et augmente son voltage. Une fois complètement froide, la batterie dispose de plus de puissance que l'énergie nécessaire à sa charge complète.
Le concept n'est pas nouveau et a déjà été abordé dans des expériences pendant les années 1950. Pourtant, à cette époque, les scientifiques n'avaient pas la technologie pour prouver son bon fonctionnement. Aujourd'hui, avec les batteries existantes, il serait possible d'employer ce système dans le milieu industriel ayant recours à de gros parcs de batteries dégageant beaucoup de chaleur.
Pour l'instant, le système se veut assez contraignant, il implique d'utiliser de grosses batteries, et nécessite énormément de temps. Il faudra également déterminer si les batteries rechargées de la sorte se montrent durables au long terme. Dans tous les cas, les avancées dans le domaine pourraient amener les industriels à développer des systèmes de batteries beaucoup plus efficaces tirant profit de tous les facteurs externes pour optimiser leur fonctionnement.