Dans le rapport de leur étude publiée dans le Cell Reports, des scientifiques indiquent avoir réussi à reprogrammer des cellules de peau humaine pour les transformer en cellules de spermatozoïdes. Une procédure relativement complexe qui pourrait permettre aux hommes stériles de redevenir féconds à l'avenir.
Pour réaliser cet exploit, les scientifiques ont réalisé des essais sur trois hommes stériles. Des cellules de peau adulte ont été transformées en cellules souches et leurs caractéristiques ont été transplantées dans des souris. Pour l'instant, le développement s'est arrêté juste avant que ces cellules ne se développent pour devenir des spermatozoïdes viables capables de féconder un ovule. Néanmoins, les résultats redonnent espoir aux chercheurs quant à la mise au point d'une technique permettant à des individus stériles d'être en mesure de devenir à nouveau féconds.
Dans leur procédure, les scientifiques ont prélevé des cellules de peau et les ont manipulés génétiquement pour en faire des cellules souches pluripotentes induites ( IPS). Ces cellules ont ensuite été placées dans les testicules de souris de laboratoire où elles sont progressivement devenues des cellules germinales primordiales.
Pour l'instant, les chercheurs manquent encore de connaissance concernant la production de gamètes humains, et ces nouvelles cellules produites se révèlent incapables de provoquer une fertilisation.
À terme, il serait envisageable de réaliser des prélèvements sur la peau d'un sujet, de procéder à quelques manipulations génétiques avant de lui réimplanter ces cellules dans les testicules pour le rendre à nouveau fertile. La technique pourrait également aider les hommes simplement atteints de problèmes de fertilité en stimulant la production de spermatozoïdes.