C'est dans la revue scientifique de l'Université Militaire de technologie de Varsovie qu'a été présenté ce nouveau système : un dispositif utilisant des rayons laser pour détecter la présence de vapeurs d'alcool dans l'habitacle des véhicules roulant.
Le dispositif fonctionne en émettant un rayon laser depuis un véhicule stationné sur le côté de la route. Le laser est projeté vers les véhicules et c'est un miroir qui renvoie les informations à un détecteur spécifique qui informe les autorités du taux d'alcool estimé du conducteur.
D'après des tests, le dispositif a été capable de détecter des concentrations d'alcool dans le sang aussi infimes que 0,1 % avec un système simulant l'haleine d'un conducteur alcoolisé. Avec des cibles humaines, les chercheurs pensent être capables de déceler des concentrations encore plus faibles, et donc d'obtenir des résultats beaucoup plus précis.
Malheureusement pour le projet, pour l'instant les résultats sont sujets à beaucoup de perturbations, notamment la présence de passagers en état d'ébriété au sein du même habitacle que le conducteur, les vitres ouvertes ou la présence d'une climatisation qui recycle l'air.
Le système méritera donc quelques améliorations avant de se présenter comme un outil fiable pour les forces de l'ordre. Un tel outil pourrait permettre de lutter plus efficacement contre l'alcool au volant et éviter les opérations de contrôle trop vaste qui font perdre du temps aux forces de police. En outre, le système pourrait accompagner des radars mobiles pour multiplier les chances de repérer les contrevenants.