Pour la première fois de l'histoire donc, il a été possible de prélever de l'ADN de dinosaure. Des chercheurs ont repéré de l'ADN dans le crâne d'un bébé Hypocrosaurus stebingeri trouvé en 1988 aux USA.

Hypocrosaurus stebingeri

C'est dans un morceau de cartilage que l'ADN a été découvert par une équipe de paléontologues américains et chinois. Alida Bailleul a ainsi remarqué que l'intérieur de certaines cellules présentait des taches sombres à l'endroit où l'ADN devait normalement se condenser en chromosomes.

Une injection de molécules fluorescentes dans ces taches a permis de constater que le noyau à l'intérieur des cellules se colorait, révélant alors la présence d'ADN.

Habituellement, l'ADN ne survit pas aussi longtemps (on estime sa durée de vie à 1 million d'années, en fonction des conditions de conservation).

adn

Cette découverte est intéressante sur plusieurs points. D'un point de vue global, elle nous renvoie à l'étendue de nos connaissances concernant la conservation de l'ADN et la possibilité d'en trouver dans des conditions jugées jusqu'ici défavorables.

À échelle plus réduite, cela pourrait déboucher sur le séquençage de l'ADN découvert, qui permettrait d'en apprendre davantage sur les dinosaures.

Il n'est pas encore question de faire revivre ces géants disparus il y a des millions d'années, mais l'analyse de leur ADN pourrait nous donner des informations nouvelles sur les dinosaures, leur évolution, mais aussi sur l'évolution globale des formes de vie, de l'origine de la Terre jusqu'à notre époque.