Des chercheurs en médecine de l'Université de Harvard ont récemment présenté les résultats d'une étude publiée dans la revue PNAS qui met en avant comment il serait possible de combattre la surdité via la régénération cellulaire.
Leurs travaux se concentrent sur la régénération des cellules ciliées localisées dans la cochlée (un organe situé derrière le tympan) via une modification génétique. Des tests menés sur des souris auraient alors permis de redonner l'ouïe à des rongeurs initialement sourds ou mal entendants.
La cochlée est l'organe qui se charge de transformer les différentes fréquences et vibrations réceptionnées par le canal auditif jusqu'au tympan en signaux électriques que le cerveau interprète ensuite comme des sons. Dans une grande majorité des cas de surdité ou de déficience auditive, ce sont les cellules ciliées qui sont en cause : trop vieilles, dégradées, endommagées suite à une exposition à des sons trop forts, leur régénération peut être bloquée.
En exploitant une technique génétique (siRNA), les chercheurs sont parvenus à transmettre un message génétique aux cellules des patients pour supprimer des morceaux de séquences RNA messager afin de les reprogrammer. L'idée est de les recoder pour leur permettre de se régénérer à nouveau.
Si l'expérience a été un succès chez la souris en laboratoire, il faudra néanmoins poursuivre les efforts pour que la méthode soit applicable à l'homme. L'avantage de cette procédure étant qu'elle ne nécessite aucun appareillage ni même d'intervention chirurgicale visant à contrario d'un implant auditif.