Avec l'arrivée de la PS4 Pro sur le marché, les joueurs s'inquiétaient déjà de savoir si leur PS4 tiendrait la route encore longtemps. Une situation qui sera relancée avec la sortie de la Scorpio dont Microsoft évoque la toute-puissance, tout en cherchant à rassurer sur l'avenir de la Xbox One actuelle.
Difficile de comprendre ce double discours de la part de Sony et Microsoft : d'un côté elles rivalisent de superlatifs pour survendre leurs nouvelles machines qui débordent de puissance... Dans le même temps, on tente de rassurer les joueurs en promettant qu'aucune exclusivité ne sera au menu, que l'on ne cherche pas à renouveler un parc encore trop jeune, et que finalement, les apports dans les jeux seront limités...
La question se pose également désormais au niveau des jeux en multijoueur qui accepteront les joueurs des deux plateformes distinctes. Si les consoles les plus performantes peuvent gérer des jeux en 1080p à 60 images par seconde, certains titres ne sont pas encore concernés sur Xbox One et PS4. Pourtant, jouer dans une définition plus élevée et avec un framerate plus important donne un avantage indéniable dans les jeux de tir par exemple.
Pour Microsoft, ce sera aux développeurs de décider de brider ou non le framerate pour proposer une expérience uniforme ou avantager les joueurs des consoles plus puissantes. La firme a indiqué via Twitter qu'elle ne souhaitait rien imposer auprès des éditeurs à ce niveau.
En clair, il faudra s'attendre à voir les compétitions largement critiquées si les éditeurs faisaient le choix d'avantager une catégorie de joueurs plutôt qu'une autre... Reste à savoir si le lissage des performances se fera vers le haut ou vers le bas... Dans tous les cas, la situation ne devrait pas aider à rassembler la communauté de joueurs.