Si l'extinction totale de l'éclairage public, solution la plus radicale, n'est pas envisageable pour des questions évidentes de sécurité, la question d'un éclairage partiel des rues impose également quelques conditions afin de trouver l'équilibre idéal.
Le conseil du quartier de Westminster a déjà tranché pour ses administrés, optant pour l'installation sur les quatre années à venir, d'ampoules intelligentes et connectées en lieu et place de leurs 14000 ampoules standard.
L'intérêt de ces ampoules connectées serait de permettre d'en prendre le contrôle depuis un iPad. Attention toutefois, il n'est pas question de laisser chaque citoyen modifier à loisir l'éclairage public, mais d'adapter la luminosité et la teinte de l'éclairage en fonction des besoins.
Une solution sérieuse, et dont les bénéfices annoncés sont assez surprenants, le site de Westminster espérant économiser près de 530000€ sur sa note d'électricité entre 2015 et 2016 malgré un investissement initial de quelque 4 millions d'euros.
En outre, le réseau lumineux permettrait une maintenance plus performante, les avaries étant automatiquement pointées du doigt par l'interface logicielle qui régit l'ensemble. Difficile de ne pas faire le rapprochement avec le système HUE récemment proposé par Philips, en espérant que les esprits mal intentionnés ne s'intéressent pas de trop près au contrôle des lampadaires.