Sea of Thieves est un titre assez particulier pour Microsoft et ce pour plusieurs raisons. Le titre de RARE est ainsi une exclusivité Xbox One et PC. Microsoft a sans doute dégainé son chéquier pour que l'éditeur lui accorde ce privilège, car on ne parle pas cette fois d'exclu temporaire comme cela a pu être le cas avec d'autres titres, mais bien d'exclusivité permanente.

  

D'autre part, la sortie du jeu s'accompagne d'une intégration du titre au catalogue du Xbox Game Pass, l'abonnement de Microsoft qui permet aux joueurs de Xbox One d'accéder à un ensemble de jeux en illimité... Et Microsoft a annoncé que tous ses prochains titres seraient automatiquement intégrés au service dès leur jour de sortie, sans surcout pour les abonnés, la marque négocierait également d'autres partenariats similaires pour intégrer également d'autres grandes franchises d'éditeurs tiers à son service dès leur sortie, une situation qui a déjà soulevé la grogne du secteur.

Sea of Thieves est un jeu collaboratif qui permettra de composer un équipage de 4 pirates afin de voguer sur les mers et océans dans le but de trouver trésors et autres merveilles. Microsoft a publié une bande-annonce pour le lancement du titre. Notons que le cross play PC / Xbox One est au rendez-vous.