Alors que les SSD grimpent en capacité tout en voyant leurs prix chuter, le stockage mécanique a encore de beaux jours devant lui, notamment auprès des professionnels à la recherche de grosse capacité de stockage.

C'est justement ce secteur que Seagate vise avec sa nouvelle gamme de HDD affichant 10 To de capacité. Les PME devraient particulièrement être intéressées par ces nouveaux produits.

Seagate 10 To.

Ce sont trois modèles qui sont annoncés par le constructeur : le Barracuda Pro (7200 tours/min et 256 Mo de cache) dédié à un usage bureautique, IronWolf pour les NAS et SkyHawk pour la surveillance vidéo.

Seagate évoque diverses fonctionnalités intégrées à ses HDD comme la technologie MTC (Mise en cache multiniveaux), AgileArray (une optimisation des performances), ImagePerfect pour prendre en charge un large parc de caméras haute résolution ainsi que diverses améliorations dans la gestion d'énergie.

Actuellement, le constructeur n'a communiqué que le prix du modèle IronWolf orienté vers les NAS : il sera facturé 479,90 euros. Gageons que les autres modèles afficheront un prix approchant.