Alors que la densité de stockage des disques durs plafonne aujourd’hui à 620 Gbits / pouce² et qu'elle ne devrait pas aller bien au-delà, en raison de la technologie d’enregistrement Perpendicular Magnetic Recording qui est utilisée depuis 2006 et qui semble désormais atteindre ses limites, Seagate Technology vient d’annoncer que celle-ci pourrait très prochainement augmenter de manière significative. En utilisant une autre technologie d’enregistrement baptisée Heat-assisted Magnetic Recording, les ingénieurs du fabricant basé en Californie seraient en effet parvenus à une densité de 1 Tbit / pouce²

Avec des disques durs dont la capacité peut actuellement atteindre les 4 To en 3,5 pouces et les 750 Go en 2,5 pouces, on s’attend ainsi à l’arrivée prochaine de disques durs 3,5 pouces de 6 To et de disques durs 2,5 pouces de 2 To, lorsque cette nouvelle densité sera exploitée à l’échelle commerciale. Mais les limites théoriques de la technologie HARM laissent entrevoir de bien plus grosses capacités. On table en effet sur des capacités de l’ordre de 30 ou 60 To en 3,5 pouces et de 10 ou 20 To en 2,5 pouces d’ici une dizaine d’années, grâce à une densité de 5 ou 10 Tbit / pouce².

Voilà qui devrait permettre aux disques durs de garder un certain intérêt face aux dispositifs SSD pendant quelques années encore. Car si les SSD sont bien plus réactifs, silencieux, résistants et économes en énergie, ils restent à ce jour distancés en termes de capacité de stockage.

Logo Seagate