Seamonkey logo Nouvelle révision de stabilité et de sécurité pour la suite Internet libre tout en un multi-plateformes SeaMonkey (navigateur Web, client mail, client IRC, éditeur HTML). Disponible depuis vendredi, la sortie de cette version 1.1.4 de SeaMonkey prend logiquement le pas de la sortie de Firefox 2.0.0.6. SeaMonkey intègre en effet des parties du code de Firefox notamment et était directement concernée par les deux dernières failles corrigées dans Firefox 2.0 en sus d'une troisième qui elle, avait été prise en charge dans Firefox 2.0.0.5 (les fameuses failles dites de l' URI). Avec SeaMonkey 1.1.4, ces dernières appartiennent au passé.

Par ailleurs, il est intéressant d'évoquer le cas de SeaMonkey alors que la communauté Mozilla est actuellement en plein débat au sujet du futur de Thunderbird. L'histoire du développement de SeaMonkey risque de servir de source d'inspiration.


Thunderbird, un avenir à la SeaMonkey ?
Comme nous l'avons évoqué dans notre dossier dédié, Seamonkey est le successeur de feu la suite Mozilla développée en son temps par la Fondation Mozilla. Afin de se concentrer sur le développement de Firefox et de Thunderbird, ladite fondation qui envisage désormais de se focaliser uniquement sur le devenir du fureteur au panda rouge, a décidé de se désengager de ce projet. La communauté Mozilla a alors pris le relais en créant en 2005 une nouvelle suite basée sur le code de la suite Mozilla et en opérant un changement de nom pour éviter tout amalgame.

Le conseil SeaMonkey regroupant les responsables du projet éponyme a ainsi vu le jour afin de présider à sa destinée. La Fondation Mozilla n'est toutefois pas devenue totalement étrangère à SeaMonkey, puisqu'elle continue de lui fournir l'infrastructure nécessaire à son essor.