Les compagnies d'assurance outre-Atlantique ont décidé de mettre les jeunes conducteurs face à leurs responsabilités en les filmant. Ces derniers ne pourront désormais plus dire systématiquement qu'ils n'y sont pour rien en cas d'accident.
Vous le savez peut-être, il est possible de conduire une voiture dès 16 ans aux États-Unis. Lorsque les parents sont présents à bord du véhicule, pas de soucis, ces derniers peuvent contrôler leurs charmants bambins, mais quid en cas d'abscence ? A cette question, les compagnies d'assurance ont trouvé la réponse en proposant un nouveau service. Il s'agit d'un dispositif vidéo mis au point par la société DriveCam qui permet de filmer le jeune conducteur, afin de rendre compte de son comportement sur la route.
Un exemple La compagnie d'assurance American Family Insurance propose ainsi ce service gratuitement sous le nom de Teen Safe Driver dans plusieurs états des États-Unis depuis cet été. Plus concrètement, deux caméras placées derrière le rétroviseur central filment le conducteur et ce qui se passe dans l'habitacle. Lors d'un événement, un freinage brutal ou un choc par exemple, les 10 secondes qui précèdent et les 10 secondes qui suivent celui-ci sont automatiquement sauvegardées. Cela permet d'en connaître la cause, le fait de téléphoner en conduisant par exemple.
Il est possible pour les parents de faire la morale au jeune conducteur s'il s'avère qu'il est responsable. Le système, qui se veut avant tout dissuasif, est censé permettre de réduire la fréquence des accidents de 70 % dans les semaines à venir, mais aussi de fournir diverses statistiques sur les causes d'accidents chez les jeunes.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Signaler un problème avec ce contenu
Commentaires
Supprimer
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?