« Votre ordinateur s’auto-détruira dans 30 secondes » : ce message effrayant risque fort de ne plus être réservé aux James Bond et autres héros de films d’action puisqu’il s'apprête à faire son apparition dans notre vie quotidienne.
Non, nous n'allons pas évoquer ici le dernier ver destructeur en date mais bien une nouvelle technologie sécuritaire de la société britannique Virtuity, destinée à lutter contre le vol d’ordinateurs portables et le risque inhérent de fuites de données.
La technique est basée sur le principe des étiquettes RFID qui analysent continuellement la position où se trouve le portable, et alertent le logiciel BackStopp lorsque celui-ci se trouve hors de la zone d’espace autorisée par le programme. Le cas échéant, le logiciel installé bloquera l’accès à l’ordinateur et pourra même demander à la webcam présente sur la machine de prendre des photos du présumé voleur ou encore, solution ultime, ordonnera l’auto-destruction de la machine.
Ce programme, destiné vous l’aurez compris aux entreprises, prévoit également un système de monitoring pour les administrateurs qui bénéficieront ainsi de rapports sur les données et les risques présents pour chaque machine protégée par ce système.
Coté tarifs, Virtuity prévoit une offre débutant à 13 euros par machine et par mois.