Le chef de l'Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication ( OCLCTIC, Ministère de l'intérieur ), Christian Aghroum, a déclaré à nos confrères de l'AFP que l'objectif de cette conférence de quatre jours était " de personnaliser la coopération croissante " qui existe entre les deux pays.
Les discussions se sont ainsi articulées autour de la fraude en ligne, mais également autour des réseaux de pornographie infantile. L' OCLCTIC a déclaré que l'angle d'attaque principal serait le phishing, technique consistant à duper un internaute avec un faux courriel ou faux site Web afin de récupérer ses informations personnelles.
" Les victimes sont en France et les auteurs de ces actes sont en Russie, et ils sont ultra organisés ", a ajouté l'OCLCTIC. " Il est temps de mettre une fin à ce mythe du cyberdélit. Ce n'est pas comme si un étudiant assis dans sa chambre envoyait des virus vers les quartiers généraux d'entreprises ", indique Aghroum qui a rappelé qu'il s'agissait " en réalité " d'un " réseau organisé d'attaques massives ".