Depuis plusieurs jours et principalement en région parisienne, des utilisateurs reçoivent par email des messages de leur notaire les invitant à régler des sommes correspondantes à des actes officiels.

L'arnaque est particulièrement bien ficelée et découle d'une campagne de piratage antérieure puisque les emails sont envoyés depuis les boites réelles des cabinets de notaires et concernent des actes réellement en cours.

hacker

Dans les faits, les pirates interceptent automatiquement des emails envoyés par certains notaires en repérant des mots clés comme "RIB" ou "acompte", puis les modifient pour remplacer les RIB du cabinet par un compte externe. L'idée est de faire payer les victimes vers un compte qui n'appartient pas aux notaires.

La victime réalise son paiement en toute confiance, assuré que l'email provient bien de son cabinet de notaire, l'acte étant souvent en relation avec l'achat d'un bien immobilier. Au final, l'argent transite vers le compte des cybercriminels et la victime ne s'en rend compte que trop tard.

Le Conseil supérieur du notariat avait déjà confirmé cet été que plusieurs boites e-mail professionnelles avaient été piratées.

Il est actuellement impossible de prévoir l'arnaque sauf si le cabinet a déjà remonté l'information. De fait, il est recommandé de ne plus effectuer de virement sur la base d'un RIB reçu par email, mais de téléphoner au cabinet du notaire en question pour l'obtenir de vive voix.

Pour l'instant, l'association de consommateur recense plusieurs cas d'arnaques avérées de ce type avec des montants pouvant atteindre 30 000 à 50 000 euros.