La photo de Mark Zuckerberg devant son bureau dont la caméra du PC portable était recouverte d'un bout de scotch est symptomatique d'une tendance en hausse chez les cybercriminels : l'espionnage des utilisateurs via leur webcam.

Zuckerberg stoch

Entre voyeurisme et enregistrement de scènes compromettantes permettant d'organiser du chantage en ligne, les attaques sont nombreuses sur les modules de caméra des PC portables et l'inquiétude est suffisamment grande pour que HP prenne des mesures.

HP cache caméra

Au-delà des protections logicielles que le constructeur pourrait apporter, une solution bien plus low-tech est actuellement diffusé sur les ordinateurs portables de la série EliteBook (930, 840 et 850). Il s'agit tout simplement d'un cache coulissant qui vient occulter la lentille de la webcam.

Activer la webcam à distance pourrait ainsi toujours être possible si un hacker a installé un malware sur la machine de sa victime, mais il se retrouverait automatiquement avec un écran noir si le cache est en place. Une solution simple à laquelle il fallait penser, d'autant que certaines Webcams filaires proposent déjà ce type de clapet depuis plusieurs années.