Depuis quelques années et la démocratisation des smartphones ainsi que des accès à Internet s'est développé en parallèle un nouveau marché relativement juteux : celui des caméras IP.
Concrètement, il s'agit de caméras capables de se connecter au réseau Wi-Fi d'un foyer qui renvoient un signal vidéo sur le Net vers un espace en théorie sécurisé. Pour l'utilisateur, les avantages sont nombreux puisqu'il peut ainsi surveiller son domicile, veiller à ce que ses enfants ne trainent pas devant la télé, veiller sur bébé, ou même se servie des caméras comme d'un réseau se sécurité, en intérieur comme en extérieur, les images étant consultables depuis tablettes, PC, smartphones, à tout moment de la journée et de la nuit.
Globalement, ces caméras IP misent sur l'aspect "sécurité", en gardant un oeil sur son domicile, l'utilisateur est rassuré... Voilà qui devrait pourtant les faire radicalement changer d'avis.
Petit problème, si ces caméras sont généralement très simples à mettre en action, les utilisateurs ne semblent pas systématiquement prendre la peine de lire toutes les instructions et notamment au niveau de la sécurisation de leur accès.
Pas nécessaire, trop compliqué, " Personne ne s'intéressera à la caméra de mon parking privé "... Les excuses sont nombreuses, et font aujourd'hui le lot d'un nouveau site qui recense plus de 73 000 caméras IP dont l'accès en est resté au défaut d'usine ( login et mot de passe).
Ce sont ainsi 73 000 caméras qui sont concernées, il ne s'agit pas là d'exploiter une quelconque faille dans un logiciel de sécurité, mais un défaut de sécurisation du système du fait de l'utilisateur lui même. Divers modèles sont concernés : Foscam, Linksys, Panasonic et autres fournisseurs... Chaque flux indiquant à la fois la marque de la caméra et le login utilisé pour y accéder.
Les flux sont dispersés dans 256 pays, et chaque caméra est accompagnée d'une ville et d'une carte présentant sa position sur Google Maps.
On notera qu'une bonne partie des flux restent toutefois inaccessibles, sans doute les mots de passe ont-il été configurés entre temps, ou l'accès momentanément interrompu. On remarquera également que beaucoup d'utilisateurs utilisent ces caméras pour surveiller l'extérieur de leur domicile.
Quant aux situations qui soulèvent quelques questions ... On arrive rapidement à trouver quelques caméras directement pointées vers le lit conjugal, des chambres de bébé, des salons et, allez savoir pourquoi, parfois même des salles de bain ou des toilettes...
S'en dégagent un certain malaise, et le sentiment de culpabilité de pénétrer ainsi dans l'intimité d'un foyer... Surtout quand il est question de surveiller des enfants.
Il existe cependant une solution très simple pour éviter de voir ce type d'image s'afficher sur la toile : configurer un mot de passe.