Virus Les failles de sécurité... les virus... les vers... les troyens... toutes ces saletés dont on nous rebache les oreilles à longueur de temps, à croire que nos ordinateurs sont de vraies passoires. Vous êtes au courant de tout ça, et vous vous êtes protégé efficacement, n'est-ce pas '
En êtes-vous bien sûr '


Sans vouloir céder à la paranoïa, je rappelle que le seul moyen sûr de ne pas attraper de virus reste encore de ne jamais allumer son ordinateur. Un système d'exploitation fiable à 100%, ça n'existe malheureusement pas. Et un simple logiciel sans faille, ça ne court pas les rues non plus. Je rappelle tout de même qu'une faille n'existe qu'à partir du moment où elle est découverte.
Certains, sûrs d'eux, se disent qu'ils ne risquent rien parce qu'ils utilisent un Macintosh, ou encore parce qu'ils préfèrent surfer avec Firefox plutôt qu'Internet Explorer... je ne voudrais pas les faire déchanter, mais...

Symantec, le très connu éditeur des antivirus de la famille de Norton, a publié un rapport qui inquiète un petit peu. Comparant Firefox et Internet Explorer dans la première moitié de 2005, ils ont recensé 25 failles pour Firefox contre 13 pour Internet Explorer. Parmi celles-là, 18 étaient considérées comme critiques pour Firefox, contre 8 pour Internet Explorer.

Tiens, ceux qui suivent auront remarqué que je n'ai pas dit "contre 8 seulement pour Internet Explorer"... Eh oui, car il faut prendre ces chiffres avec des pincettes, et savoir regarder au-delà. En effet, la fondation Mozilla se débrouille toujours pour corriger les failles beaucoup plus vite que les autres éditeurs de navigateurs. Rappelons aussi la différence d'âge énorme entre les deux... Eh oui, Internet Explorer n'a pas vu de nouveauté réelle depuis maintenant 6 ans.

Mac os x

Pour les Macintosh, c'est un petit peu pareil. Depuis que MacOS X est basé sur un cœur Unix, il en a attrapé aussi certaines des failles. Et les patches correctifs arrivent nettement moins vite sur Mac que sur les ordinateurs basés sur des distributions Linux plus classiques. Symantec a donc recensé également pas mal d'attaques sur des Macintosh.

Evidemment, juste après, Symantec conseille l'installation d'un antivirus. Etonnant, non '
Source : BetaNews