Le concessionnaire d'autoroutes Sanef dresse un triste bilan de la sécurité routière sur son réseau : l'exploitant indique ainsi que de plus en plus d'automobilistes dépassent régulièrement les vitesses autorisées ou utilisent plus fréquemment leur téléphone portable au volant.

Selon l'étude, 4,9% des 1000 conducteurs observés par le concessionnaire tenaient leur téléphone à la l'oreille alors qu'ils conduisaient. Un chiffre qui contraste avec les 3,7% constatés en 2015 et qui démontre une régression des bons comportements.

Telephone-volant

Sanef précise également que les chiffres avancés ne comptabilisent pas l'ensemble des automobilistes qui pourraient avoir eu leur téléphone dans la main en position basse, impossible à constater au moment du contrôle, ce qui pourrait alourdir un peu plus la statistique.

À cela s'ajoute une hausse des infractions à la vitesse : sur les 2000 km d'autoroutes situées en Normandie, dans le Nord et l'est de la France, 43% des automobilistes dépassent la vitesse de 130 km/h autorisée. On note également que 22% des automobilistes ne respectent pas les distances de sécurité.

Autant de points qui pourraient être corrigés par les véhicules autonomes ou proposant une assistance à la conduite. Les systèmes informatisés pourraient être programmés pour forcer la prise de distance avec les véhicules, prendre le contrôle des véhicules pendant les coups de téléphone, ou même déclencher les clignotants automatiquement en cas de dépassement.

Avec + 3,8% de tués sur les routes en France au cours des 5 derniers mois, le développement des véhicules intelligents devient une priorité chez les constructeurs.