Publiés par le garant britannique du respect de la vie privée, les résultats d'une étude en ligne YouGov ont de quoi susciter l'inquiétude. L'ICO ( Information Commisioner's Office ) indique que 40 % des Britanniques disposant d'un réseau Wi-Fi à domicile ne savent pas comment le sécuriser. Ils sont par ailleurs 16 % à avoir conscience qu'ils utilisent un réseau non-sécurisé.

Cette étude permet à l'ICO de légitimer un guide sur la sécurisation Wi-Fi afin que les utilisateurs apprennent à se protéger contre les dangers du cybercrime et le vol d'identité. Quelques bons conseils comme changer l'identifiant SSID par défaut et le cas échéant empêcher sa diffusion, utiliser un chiffrement WPA/WPA2 plutôt que WEP, choisir un mot de passe robuste pour l'accès routeur...

Cette alerte de l'ICO fait écho à l'affaire des données Wi-Fi collectées par les véhicules Street View sur des réseaux non protégés. En France - et il n'est pas interdit de penser que les résultats de l'étude seraient les mêmes que pour nos proches voisins - cela fait écho à la fameuse négligence caractérisée de la loi Hadopi.

Sur le site Hadopi.fr, qui semble s'être remis de l'attaque DDoS, on retrouvera peu ou prou les mêmes conseils dans une FAQ consacrée à la sécurisation d'une connexion sans fil.