Sega semble vraiment déterminé à aider sa saga Sonic à remonter la pente, on se souvient par exemple des déclarations de la firme en 2008 qui souhaitait alors parvenir à "maintenir une [haute] qualité" pour chaque épisode futur de la série. Le bout du tunnel, symbolisé par la sortie de Sonic Colours, n'est maintenant plus très loin, et Sega semble avoir l'intention de vouloir se débarrasser de tous les jeux Sonic passés ayant été mal accueillis par les critiques.
La société nippone compterait ainsi faire retirer de la vente les Sonic qui n'auraient pas obtenu une "bonne" note sur Metacritic. On laisse Jurgen Post, Senior Vice-President EMEA chez Sega, s'exprimer sur le sujet :
"Chaque jeu Sonic avec une note moyenne sur Metacritic a été retiré de la liste. Nous devons le faire pour augmenter la valeur de la marque. Ce sera très important quand davantage de gros jeux Sonic sortiront dans le futur. Nous pourrions faire beaucoup d'argent avec les jeux Sonic déjà parus, mais gardons le nombre de jeux Sonic disponibles sous contrôle. Sinon on peut avoir de la cannibalisation. S'il y a dix jeux Sonic présents dans les rayons, avec des gens qui voient Sonic Rush DS ou Sonic Rush Adventure, cela pourrait ne pas servir notre stratégie globale."
Tiens donc, Sega se laisserait aller à dénigrer les Sonic Rush ? Etonnant, d'autant plus quand on voit que les deux jeux cités ont été plutôt bien reçus par Metacritic. Alors qu'il aurait sans doute été plus logique de citer le premier Sonic sorti sur consoles HD ou encore Sonic et le Chevalier Noir. On ne sait pas comment Sega procèdera si Sonic 4 se fait descendre par la presse internet spécialisée. Quoique.