Ce sont des scientifiques allemands qui ont créé une nouvelle sorte de papier-peint capables de maintenir les murs en place en cas de séisme. Ce concept original mais visiblement sérieux a séduit les plus concernés en matière de tremblement de terre. En Nouvelle-Zélande par exemple, qui a connu en 2011 différentes séismes, on semble apprécier cette nouvelle invention.

Des spécialistes voient dans ce papier-peint une prévention contre les risques d'effondrements. Des scènes dramatiques de corps retrouvés sous les décombres pourraient peut-être être évitées grâce aux capacités de cette tapisserie.

papier peint antiséisme Réalisé en fibre de verre et composé de perles de polyuréthane, ce papier-peint se montre très élastique, particulièrement résistant aux fissures et permettrait de conditionner les murs en cas de séismes.

Cette innovation peut prêter à sourire, mais elle a d'ores et déjà été testée en condition réelle dans une maison témoin, à l'intérieur d'un simulateur de tremblement de terre. Toute la pièce a bougé, les objets se sont écrasés au sol, mais les murs, eux, sont restés intacts.

Il est pour le moment question de proposer aux habitants d'une zone sismique une plus grande sécurité en évacuant facilement leur habitation. Et d'éviter les drames liés aux éboulements. D'après les équipes néo-zélandaises, ce produit aurait pu éviter 60 à 70% des dégâts en 2011.