selfie macaque Pensiez-vous vraiment qu'en prenant un selfie, vous risquiez sérieusement votre vie ? Cette forme d'expression (ou d'inexpression, tant elle est devenue courante et codifiée) contemporaine pourrait pourtant raccourcir dramatiquement votre temps de vie plus rapidement que ne le ferait un requin affamé.

Le site Mashable relève en effet que le selfie a déjà tué plus de personnes en 2015 que les attaques de requins, pourtant fortement médiatisées pendant que des millions de requins meurent chaque année dans l'indifférence générale. La vie est décidément injuste.

Ainsi, officiellement, 8 personnes seraient mortes suite à une attaque de requin depuis le début de l'année quand 12 autres auraient péri d'une attaque de selfie. Plus précisément, la plupart des décès sont en fait liés à des chutes alors que la victime cherchait le meilleur angle de vue pour, précisément, immortaliser un instant subitement devenu...vie éternelle (sauf en cas d'athéisme).

Le danger du selfie est tel que le gouvernement russe a édité en juillet une plaquette d'information avertissant des risques encourus à trop vouloir se mettre en avant. On ne compte d'ailleurs plus les accidents graves liés à des comportements extrêmes ou pour avoir voulu se mettre en scène avec des animaux dangereux et/ou venimeux.

Finalement, l'interdiction des perches à selfie dans les lieux publics visent autant à préserver les oeuvres qu'à sauver d'eux-mêmes les détenteurs de ces objets ostentatoires. Mais que ne ferait-on pas pour quelques likes ?

Source : Mashable