Après les multiples annonces du salon Mobile World Congress, l'actualité reprend ses droits mais reste marquée par les nouvelles alliances. Par ailleurs, la Télévision Mobile Personnelle continue de se chercher un modèle économique tandis que SFR dévoile les détails de son offre iPhone.

  • Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat au développement de l'Economie numérique, a fait un voyage en Corée du Sud mais n'en ramènera pas de modèle économique prêt à l'emploi pour la Télévision Mobile Personnelle ( TMP ). Les difficultés et les incertitudes sont encore nombreuses, à tous les niveaux ( infrastructures, contenus, viabilité... ).

 

  • SFR a dévoilé la semaine dernière les conditions tarifaires de son offre iPhone, rendue possible depuis que l'exclusivité d'Orange a été cassée en appel. L'opérateur s'aligne grosso modo sur les propositions d'Orange, à savoir des terminaux à 99 et 199 €, et des forfaits débutant à 41,90 €, mais avec SMS et accès aux hotspots Neuf WiFi illimités. 

 

 

  • En Australie, Kogan n'a pas dit son dernier mot concernant la commercialisation de terminaux Google Android. Après l'abandon du lancement des modèles Kogan Agora, des modèles repensés sont déjà à l'étude, avec peut-être une nouvelle commercialisation dans les mois à venir.

 

  • Windows Mobile 6.5 a été officialisé lors du salon Mobile World Congress et plusieurs fabricants ont déjà annoncé leur intention de fournir une mise à jour sur une partie de leurs terminaux existants. Chez HP, ce sont les prochains smartphones qui seront directement équipés de la nouvelle version du système d'exploitation, confirmant une fidélité sans faille à Microsoft depuis les débuts des PDA.

 

  • Faire tourner plusieurs systèmes d'exploitation mobiles simultanément sur un même matériel, c'est ce que promettent les machines virtuelles de VMware, qui en a fait la démonstration sur tablette Nokia N800 la semaine dernière. Vers une nouvelle façon d'utiliser son téléphone portable ?

En vous souhaitant bonne lecture sur GNT !