L'année 2009 fut difficile pour de nombreux marchés et le secteur des semiconducteurs ne fait exception. Dans son cas particulier, c'est surtout le premier semestre qui a été compliqué à négocier, la deuxième partie de l'année se montrant plus clémente et permettant de réduire quelque peu le recul de l'activité.

Le cabinet d'études Gartner indique que le secteur a généré 228,4 millions d'euros en 2009, en recul de 10,5% par rapport à l'année précédente, qui affichait déjà une baisse. C'est la première fois que le secteur enregistre un recul deux années d'affilée mais 2010 s'annonce sous de meilleurs auspices.


Intel indéboulonnable
Là encore, le secteur a fait mieux que ce que les analystes craignaient en début d'année. Le classement des acteurs en revenus est sensiblement le même qu'en 2008, avec à sa tête Intel, pour la 18e année consécutive, avec une part de marché de 14,6%, les ventes de PC, meilleures que prévues, ayant contribué à limiter son recul.

Derrière vient Samsung ( 7,7% de part de marché ), l'un des rares groupes, avec Hynix, à afficher un chiffre d'affaires en croissance en 2009. Le groupe coréen a profité des hausses de prix des composants DRAM et NAND. Pour Hynix, c'est le marché de la DRAM qui lui a été favorable.

En troisième et quatrième position, on trouve au coude à coude Toshiba et Texas Instruments, qui ont connu des baisses de 9 à 13% et qui représentent chacun environ 4% du marché. ST Microelectronics arrive en cinquième position mais a souffert d'un recul de 17% de son chiffre d'affaires.

La plus forte baisse est attribuée à Infineon, qui a dû gérer la fermeture de Qimonda et a vu son chiffre d'affaires reculer de 43%. A noter qu'il est remplacé à la sixième place par Qualcomm, qui a su rester stable, lui permettant de gagner des places.