Logo Siemens Nous le rappelions au mois de février dernier, cela fait quelque temps que le groupe allemand Siemens cherche à se délester de sa filiale SEN ( Siemens Enterprise Networks ), spécialisée dans les systèmes de télécommunication pour les professionnels. Victime de l'avènement de la téléphonie par Internet, celle-ci n'est en effet plus rentable, avec une perte pour les deux dernières années qui a atteint plus d'un milliard d'euros. Siemens discutait à l'époque avec Alcatel-Lucent, Nortel et le fonds d'investissement Cerberus dans le but d'un éventuel rachat.

Les mois ont passé et Siemens a opté pour la solution intermédiaire. Finalement, il n'en vendra qu'une partie. Plus concrètement, la filiale sera revendue à une coentreprise gérée par Siemens et le fonds d'investissement étasunien The Gores Group. Ce dernier contrôle déjà Enterasys, une entreprise spécialisée dans les équipements et les services réseau, et SER Solutions, une firme qui développe des logiciels pour les centres d'appels téléphoniques.

Siemens détiendra 49 % de la nouvelle entité, tandis que The Gores Group aura les 51 % restants et le contrôle de la joint-venture. La transaction devrait être finalisée d'ici la fin du mois de septembre. Elle permettra à Siemens de diviser sa dette et à The Gores Group de se renforcer dans le domaine des télécoms.
Source : Reuters