Depuis le début des années 2000, la série Serious Sam a marqué les esprits en raison de son côté frénétique. En effet, le FPS de Croteam propose des frags à foison, le tout avec des armes très puissantes et des ennemis par grappes.

Serious Sam 3 - 2Après la sortie du troisième opus il y a quelques années, le studio de développement avait pu financer le projet Serious Sam 4, au travers d'une campagne Humble Bundle, mais aussi à l'aide des bonnes ventes de The Talos Principle.

Dans le cadre d'une interview avec Reboot Magazine, Croteam a révélé que le Serious Engine - le moteur graphique développé en interne - a été amélioré pour ce nouvel épisode et tirera l'avantage de la photogrammétrie et de la motion capture.

Il est également rappelé que Serious Sam 4 se déroulera avant les événement du troisième volet et l'équipe de développement a souligné qu'il sera question de nouveaux contenus « jamais vus jusqu'à présent ».

Plus précisément, Croteam a prévu de pousser les meilleures caractéristiques de la série à leur maximum. Il sera notamment question de très nombreux ennemis à l'écran, ainsi que des environnements plus ouverts.

La team a également souligné qu'elle souhaite s'écarter du rendu visuel sombre de Serious Sam 3 pour revenir à une esthétique plus colorée et ce, tout en se focalisant sur un rendu global plus réaliste.

Sur le plan technique, Serious Sam tirera parti de l'API Vulkan, cette dernière offrant davantage de paramètres aux développeurs afin de gagner en performances graphiques tout en améliorant l'optimisation sur différentes platesformes.

Pour l'heure, Serious Sam 4 ne dispose pas encore de date de sortie précise sur PC, mais les développeurs ont souligné qu'il sera question d'une protection anti-piratage dans le même esprit que le scorpion mortel et ultra-rapide déjà appliqué dans la série.