X.Org, le serveur X libre principalement destiné aux systèmes d'exploitation de la famille UNIX et dont le développement est géré par la fondation de même nom, a été publié lundi dans une mouture 7.6 encore appelée X11R7.6.
Selon la X.Org Foundation, X11R7.6 intègre de nouvelles fonctionnalités, des corrections de stabilité, améliore l'auto-configuration, le support de périphériques d'entrée, propose une meilleure documentation et franchit une nouvelle étape dans la migration vers XCB. La bibliothèque logicielle X C Binding a pour but de remplacer Xlib.
Le framework HAL a été abandonné sous Linux et X.Org s'appuie dorénavant sur udev pour détecter les périphériques d'entrée et pour le branchement à chaud. HAL est par contre toujours utilisé sur toutes les autres plateformes.
Rappelons que dans un futur plus ou moins proche, les distributions Linux Ubuntu et Fedora vont délaisser le serveur X au profit de Wayland, un système de gestion de l'affichage basé sur OpenGL.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.