C'est une conséquence plutôt inattendue du problème qui a récemment frappé le service de bureautique en ligne Google Documents. Début mars, plusieurs documents hébergés par Google ont été partagés sans que l'utilisateur en exprime le souhait. La faute à un bug avec seulement 0,05 % de l'ensemble des documents confiés aux serveurs de la firme de Mountain View touchés mais cela a suffi à susciter l'inquiétude de l'EPIC, Electronic Privacy Information Center.


Cloud Computing et vie privée dans le collimateur
L'AFP rapporte en effet que cette association a déposé mardi une plainte auprès de la FTC, la Commission fédérale du commerce aux États-Unis et ainsi l'ouverture d'une enquête sur plusieurs services de Cloud Computing de Google, dont Google Documents mais aussi Gmail, Picasa (permet notamment de publier des photos sur le Net), Google Desktop et Google Agenda.

Pour l'EPIC, il s'agit de " déterminer l'adéquation de la vie privée avec des mesures de sécurité ", l'association faisant mention de la dépendance grandissante des consommateurs américains, sociétés et agences fédérales vis-à-vis des services de Cloud Computing. Le temps de l'enquête, l'EPIC demande tout simplement la fermeture des services en ligne de Google précités !