Terukazu Fuisawa, le fondateur de la chaine de vente de matériel photo Yodobashi est ainsi devenu le propriétaire de la caméra Hasselblad 500 qui a participé à la mission lunaire Apollo 15 en 1971.
L'exemplaire avait été mis aux enchères le 22 mars dernier, et a attiré une foule de passionnés d'histoire de l'exploration spatiale, mais aussi de l'histoire des États-Unis en général. Car l'exemplaire proposé est unique, il est le seul des 14 appareils photo utilisé lors des missions Apollo 11 à 17 à être revenu sur Terre.
Son histoire est atypique puisque tous les autres appareils photo utilisés sur la Lune ont été abandonnés sur place, par souci de poids et d'encombrement. Seules les pellicules étaient récupérées par les astronautes lors du retour sur Terre. Ce modèle, disposant d'une plaque d'identification portant le numéro 38, avait été ramené par l'astronaute américain Jim Irwin qui avait été incapable de déverrouiller le clapet arrière de ce dernier pour en récupérer la pellicule.
Estimé entre 150 000 et 200 000 euros, son prix s'est rapidement envolé, pour atteindre 550 000 euros, ce qui avec les frais amène la facture totale à 660 000 euros pour un appareil qui aura réalisé 299 clichés de la surface lunaire au cours de 3 jours d'exploration.