Malgré les négociations exclusives entre Vivendi et Numericable sur le rachat de SFR, le groupe Bouygues ne baisse pas les bras et a fortement relevé son offre afin d'obliger Vivendi à s'y intéresser et en intégrant une clause qui imposera de lourdes pénalités à Bouygues en cas de problème vis à vis des régulateurs.
Il s'agit d'un signe fort voulant chasser les incertitudes à ce niveau et montrer la confiance de Bouygues dans le succès de sa proposition. En face, Numericable et Altice ne seraient pas décidés à relever leur propre offre, s'appuyant sur l'exclusivité des négociations.
Mais ont-ils vraiment le choix ? Les analystes s'attendent à une surenchère pour maintenir l'intérêt de Vivendi. Et justement, l'agence Bloomberg suggère que ce dernier continue de préférer l'offre d'Altice/Numericable, vis à vis d'une régulation moins contraignante et d'une sortie rapide du marché télécom, mais qu'il attendrait un geste pour rapprocher l'offre de celle de Bouygues.
Altice serait d'ailleurs en train d'étudier cette possibilité, sans avoir encore pris de décision. Et officiellement, le fonds est toujours en négociations exclusives avec Vivendi jusqu'au 4 avril prochain, tandis que l'offre relevée de Bouygues restera valable jusqu'au 8 avril, c'est à dire après la nouvelle réunion du conseil de surveillance de Vivendi pour déterminer de la conduite à tenir.