Qui pour racheter l'opérateur SFR ? Dans le sillage de Numericable, plusieurs repreneurs seraient sur les rangs et le groupe Vivendi, détenteur de SFR, veut savoir qui aura des propositions concrètes. Selon le journal Le Monde, il a fixé au mercredi 5 mars 2014, 20h, la date limite de dépôt des propositions.
C'est que Numericable aurait déjà formulé une offre de près de 15 millliards d'euros et que le groupe Bouygues envisagerait sérieusement de faire de même. En revanche, le groupe Iliad (Free / Free Mobile), potentiellement intéressé par l'opérateur pour lequel il avait déjà tenté une approche en 2012, n'irait pas jusqu'à une proposition de rachat.
Le Monde note cependant que d'autres candidats potentiels pourraient émerger. Il évoque la possibilité de voir le fonds CVC Capital Partners, qui détient l'opérateur suisse Sunrise, se positionner parmi les repreneurs intéressés.
Le jeu du lobbyisme se déroule en ce moment-même pour faire valoir les arguments de chacun et peut-être pour obtenir un soutien du gouvernement face aux résistances que ne manqueront pas d'afficher l'Arcep et l'Autorité de la Concurrence, qui ne verront pas forcément d'un bon oeil le marché mobile français revenir à trois acteurs, alors qu'il vient à peine de passer à quatre opérateurs.
En attendant d'y voir plus clair, un comité a été formé chez Vivendi pour étudier les dossiers de rachat, avec à sa tête Henri Lachman, proche de Jean-René Fourtou, précise Le Monde. Le projet initial d'introduction en bourse de SFR ne semble plus tellement d'actualité.