Le groupe Altice France annonce aujourd'hui un accord d'exclusivité avec Morgan Stanley Infrastructure Partners pour la vente d'une participation de 70 % dans son activité de data centers en France. Avec une finalisation attendue au premier semestre 2024, la transaction donnera naissance à UltraEdge.
Comprenant également des espaces de bureaux, ce sont 257 centres de données actuellement exploités par SFR à travers la France qui vont être transférés dans la nouvelle entité UltraEdge. Il est fait mention d'une capacité installée de plus de 45 MW et environ 33 km² d'espaces de bureaux répartis dans tout le pays.
Sujette à l'aval des autorités compétentes, la transaction envisagée valorise l'entreprise UltraEdge à 764 millions d'euros, ce qui fait ainsi miroiter plus de 500 millions d'euros pour Altice France qui détiendra 30 % du capital.
Avec un contrat de construction pour SFR
Un communiqué de presse ajoute que SFR conclura par ailleurs un contrat de construction avec UltraEdge. SFR devrait ainsi être en mesure de générer de l'ordre de 175 millions d'euros de recettes supplémentaires d'ici sept ans.
" UltraEdge permet d'offrir des services essentiels de stockage de données et de connectivité à partir des sites qui sont tous connectés à l'infrastructure fibre nationale de SFR ", peut-on lire (PDF).
Il est souligné que l'infrastructure et les équipements passifs des data centers seront transférés à UltraEdge, tandis que les serveurs et les équipements actifs demeureront chez SFR.
Dans la course au désendettement
Une telle cession représente en apparence peu de chose en comparaison à la dette colossale de 60 milliards d'euros pour le groupe Altice dans le monde, dont 24 milliards d'euros pour SFR en France.
Selon l'analyse des Échos, la vente permettra cependant de parer au plus pressé, avec 1,6 milliard d'euros à rembourser en 2025.