Après la Box 8 en 2019, SFR dévoile aujourd'hui une nouvelle version de sa box internet baptisée Box 8X. L'évolution concerne le modem-routeur et en fibre optique. Il est question d'un débit descendant pouvant atteindre 8 Gbps.

Un tel débit s'appuie sur la technologie de fibre optique XGS-PON (10-Gigabit-capable Symmetric Passive Optical Network). En 2018, SFR avait notamment annoncé un test sur une ligne FTTH grand public en atteignant un débit de 8,2 Gbps.

À souligner que malgré les possibilités d'une telle technologie grâce à une bande passante symétrique, SFR indique un débit montant de 1 Gbps. Cela laisse augurer des changements ultérieurs. Par ailleurs, l'éligibilité effective à la technologie fibre XGS-PON sera à prendre en compte.

Et toujours Wi-Fi 6

Un port 10 Gigabit Ethernet est de la partie grâce à l'ajout d'un module SFP optionnel et pour atteindre ainsi 8 Gbps dédié avec tout équipement bénéficiant d'un port LAN compatible. Sinon, ce sont 4 ports Gigabit Ethernet avec tout ce que cela implique sur l'exploitation du débit proposé… forcément bien plus restreint.

La Box 8X est vantée comme la box internet la plus puissante du marché. Elle reprend à ce titre l'intégration du Wi-Fi 6 (jusqu'à 1 Gbps par équipement) déjà présent dans la Box 8.

Pour le boîtier multimédia, il s'agit donc toujours de la SFR Box 8 TV qui est avec compatibilité Wi-Fi 5. SFR rappelle la 4K HDR avec Dolby Vision, le Dolby Atmos, l'assistant vocal " OK SFR " et Alexa d'Amazon pour une enceinte connectée intégrée avec des haut-parleurs pour 87 dB.

La Box 8X est associée à l'offre SFR Fibre Power 8 proposée à partir de 34 € par mois pendant 12 mois, puis 50 € par mois. Un prix qui n'évolue pas à la hausse.