L'initiative était attendue mais elle est concrétisée maintenant que Numericable a obtenu le feu vert de l'Autorité de la Concurrence et peut finaliser sereinement son rachat de SFR. La direction de l'opérateur télécom se voit presque complètement renouvelée avec l'arrivée de cadres issus de Numericable pour remplacer l'actuelle équipe dirigeante de SFR menée jusque là par Jean-Yves Charlier.

Ce choix est cohérent avec le mode opératoire de Patrick Drahi, président d'Altice, actionnaire de Numericable, qui préfère généralement confier les rênes des activités à des personnes de confiance, rapporte le journal Les Echos.

Six des neuf postes du comité exécutif de SFR seraient désormais aux mains de cadres de Numericable, dont les fonctions sont parfois étendues aux deux groupes. Le PDG de SFR Jean-Yves Charlier conserve un poste de conseiller auprès de Patrick Drahi mais qui n'est sans doute que temporaire, pour assurer la transition entre les deux équipes.

Un seul membre de la direction précédente est maintenu : François Rubichon, qui va gérer les ressources humaines et les affaires juridiques de la nouvelle entité désormais pilotée par Patrick Drahi lui-même.

Pendant ce temps, le rapprochement se poursuit avec l'annonce d'une box TV Fibre SFR qui reprend l'offre de Numericable, en attendant des offres convergentes regroupant mobile et fibre qui seront dévoilées d'ici la fin de l'année.

Source : Les Echos