Orange n'est pas le seul à multiplier les initiatives autour du cloud computing. L'opérateur SFR annonce un partenariat stratégique avec le fabricant HP en vue de mettre en place une politique commerciale commune  voulant faciliter l'accès du cloud computing aux entreprises.

L'accord vise particulièrement les PME et s'appuira sur les réseaux de vente indirectes des deux sociétés, à savoir les 150 partenaires de SFR et les 4500 alliés de HP tandis que les grands comptes bénéficieront de services d'accompagnement via des ingénieurs commerciaux de HP et SFR.

Le but est de proposer une offre de cloud maîtrisé associé à une qualité de service de bout en bout et l'initiative s'articulera à partir du 11 avril 2012 autour d'une gamme composée de trois volets :

  • Start : destinée à des usages non critiques comme la gestion de sites Web, de plates-formes de développement ou de test
  • Internet : destinée à des applications plus sensibles comme des sites à fort trafic ou des applications en ligne
  • Critique : destinée à la gestion d'applications métier et professionnelles, avec une qualité de service maximale.

SFR logo pro Dans ces formules, SFR et HP proposent l'hébergement sécurisé de serveurs virtuels et ajouteront par la suite des possibilités de stockage en ligne et de solutions SaaS ( Software as a Service ) de type bureau virtuel et catalogue d'applications métier.

L'idée est de faciliter la création de nouveaux projets au sein des PME en fournissant tous les outils et sans avoir besoin de lourds investissements et les ressources techniques pour monter l'architecture nécessaire, garantissant une adoption accélérée du cloud computing.

SFR rappelle que le cloud fait partie de ses axes stratégiques majeurs de développement sur le secteur professionnel, tandis que HP a multiplié les acquisitions et les consolidations de gamme pour proposer des infrastructures cloud de bout en bout adaptées aux différents besoins des entreprises.