De 500 suppressions d'emplois, les syndicats de l'opérateur SFR estiment désormais que le plan de réorganisation qui doit faire suite à l'arrivée de Free Mobile en début d'année pourrait concerner mille emplois, voire un peu plus.

Ils espéraient obtenir quelques détails durant le séminaire de Vivendi ( détenteur de 100% de SFR ) ce week-end mais rien n'a été évoqué concernant ce sujet malgré les difficultés du groupe en bourse. Selon le Journal du Dimanche, Vivendi devrait présenter le 3 juillet prochain un plan de réorganisation au sein duquel sa filiale SFR devra économiser 800 millions d'euros et réduire ses investissements dans le réseau de  200 millions d'euros.

Côté emplois, il faudra attendre l'arrivée du nouveau PDG de SFR, Michel Combes, qui prendra ses fonctions début août, avec un plan de départs volontaires qui pourrait être enclenché à l'automne, après l'élection des représentants du personnel.

SFR logo pro  Selon le JDD, salariés des services commerciaux et du réseau de distribution seront les plus visés par ces mesures, tandis que les centres d'appel internes seront préservés, au prix de la réduction des contrats chez les prestataires externes.

Les boutiques SFR ( qui forment un réseau de 850 magasins ) risquent aussi d'en pâtir, d'autant plus que les créations d'Espaces SFR dans les Fnac ne répondent pas aux attentes. Le journal évoque la fermeture de 30 à 40 boutiques sous quatre ans.

La mutualisation d'infrastructures réseau pourrait retrouver de nouvelles couleurs, notamment avec Bouygues Telecom, également en quête d'économies, même s'il ne s'agit encore que d'une possibilité évoquée d'abord par les observateurs, pas d'une démarche assumée.

Sous l'effet des offres Free Mobile, les subventions et autres incitations au consommateur devraient être réduites mais SFR devrait continuer de communiquer fortement sur la qualité de son réseau et de son service pour maintenir son noyau de clients détenteurs d'abonnement et ne pas sombrer dans du tout low cost.

Source : JDD