Il n'y a pas encore d'officialisation mais la direction de l'opérateur SFR a rencontré les syndicats et aurait évoqué la préparation d'un plan social d'ici la fin de l'année. Selon un tweet d'une journaliste de la Tribune,  qui cite la CFDT, plus de 500 suppressions d'emplois seraient envisagées ( sur un effectif de 10 000 personnes ).

SFR a été durement touché par l'arrivée de l'offre Free Mobile en janvier 2012, conduisant au départ de son CEO Frank Esser, remplacé temporairement par Jean-Bernard Lévy, président du directoire de Vivendi ( détenteur du contrôle de SFR ), en attendant l'arrivée de Michel Combes au mois d'août.

SFR logo pro  Avec une prévision de résultat en baisse d'environ 10% sur l'année, l'opérateur n'a pas caché son intention de réagir en réduisant ses coûts de fonctionnement. L'instauration d'un plan social n'est donc pas une surprise même si rien n'est encore programmé, de l'aveu d'autres syndicats interrogés par l'AFP, tandis que la direction de SFR a confirmé ne pas avoir présenté de plan précis aux syndicats.

Selon Bloomberg, SFR chercherait à économiser 450 millions d'euros cette année. Ces mesures sont aussi liées à la pression des actionnaires de Vivendi, qui a racheté les parts dans SFR de l'opérateur Vodafone l'an dernier pour près de 8 milliards d'euros.

Le premier trimestre 2012 a été particulièrement mouvementé du côté des bases de clients des opérateurs, avec un effet Free Mobile qui aurait capté 3 millions de clients en l'espace de trois mois. Les opérateurs ont confirmé que la situation avait fini par se stabiliser mais les saignées d'abonnés et la nouvelle pression sur les tarifs auront des effets durables.